Evernote en français

Ici vous prenez des nouvelles d'Evernote en français. Lisez aussi le blog anglais avec d'autres news, tuyaux, interviews et podcasts.
Journalistes, vous avez des questions ? Contactez-nous.
Chers utilisateurs, vous rencontrez des problèmes en utilisant Evernote ? Merci de nous contacter via notre service client (en anglais).

 
 
L’étudiant Ryan Kessler gère mieux ses activités, a augmenté sa moyenne et laisse désormais ses manuels à la maison (Série Education & Enseignement)

Nom : Ryan Kessler
Profession: Etudiant
Lieu : Orange County, Californie

Bio

Ryan Kessler, étudiant de Californie du Sud, entre à l’université cet automne. Evernote a permis à Ryan de mieux s’organiser au cours de sa dernière année de lycée et de relever sa moyenne d’un 2,9 à un 4,4 (si vous ne connaissez pas le système de notation américain, sachez que c’est une très bonne moyenne !). Découvrez à présent comment Evernote l’a aidé.

J’utilise Evernote partout :

J’adore…

  • Droidscan pour scanner tous mes documents avec mon téléphone
  • Nozbe pour associer un contexte calendaire à mes notes Evernote
  • tarpipe pour publier du contenu sur mes divers réseaux sociaux en une seule opération

J’utilise Evernote pour…

Durant ma dernière année de lycée, il était difficile de m’y retrouver entre mes différents cours et mon travail à temps partiel. Il me fallait donc un outil me permettant de m’organiser et de me concentrer sur les tâches à accomplir. De ce point de vue, Evernote a radicalement changé la façon dont j’organisais mes activités.

1. J’utilise Evernote pour me concentrer

Il est important pour un lycéen d’être capable de passer très rapidement d’un sujet à un autre. En quelques heures seulement, vous devez passer de la physique à l’histoire. Evernote m’aide à faire ces transitions en douceur.

J’ai créé des catégories de carnets de notes pour mes diverses activités, pour l’école et pour le travail. Lorsque je suis au travail, j’ouvre la catégorie de carnets de notes Travail et je sais que je ne serai pas distrait par des informations non pertinentes car mes informations parascolaires sont séparées de mes informations professionnelles. [une introduction aux plies de notes / stacks]

2. Evernote pour s’organiser Présentation des catégories de carnets de notes]

2. J’utilise Evernote pour mieux m’organiser

Lors de ma première et de ma deuxième année, j’étais très désorganisé. Non pas que je n’arrivais pas à gérer mon temps efficacement. En fait, je ne trouvais pas ce qu’il me fallait au moment où j’en avais besoin. Je passais des heures à trier mon travail scolaire pour simplement retrouver un devoir. Lorsque j’ai commencé à utiliser Evernote, ma vie est devenue nettement mieux organisée :

 

  • J’ai pris l’habitude de tout classer immédiatement dans Evernote, ce qui me permet de retrouver les informations nécessaires en un instant lorsque j’en ai besoin. Je pense que l’amélioration de ma moyenne est largement liée au fait que trouve rapidement toutes les informations dont j’ai besoin, quel que soit l’équipement sur lequel je travaille.
  • Dès que je place des informations dans Evernote, je les organise. J’utilise un système d’étiquetage qui me permet de séparer les tâches et les projets.
  • Je scanne des documents au format papier avec Droidscan, une formidable application que j’ai trouvée dans la Galerie Evernote.
  • Je rédige des rapports directement dans Evernote où mes recherches sont à portée de main.

3. J’utilise Evernote pour soulager ma charge de travail et utiliser tous mes équipements

J’utilise tellement Evernote que c’est devenu un automatisme. Je me suis même mis à scanner des pages entières de manuels dont j’avais besoin en cours afin de les avoir sur mon téléphone. J’en suis arrivé au point de me rendre en cours uniquement avec mon journal et mon téléphone.

De nombreux étudiants amènent un ordinateur portable en cours car ils estiment avoir besoin d’emporter leurs fichiers. Avec Evernote, je n’ai jamais eu besoin d’amener mon ordinateur portable. Notre établissement scolaire met des ordinateurs portables à notre disposition à la bibliothèque contre le paiement d’une somme. Si je dois imprimer un document, il me suffit de le placer dans Evernote le matin, de faire un tour à la bibliothèque en fin de journée, d’ouvrir Evernote sur Internet et d’utiliser l’imprimante de l’établissement. Je n’ai plus besoin de clé USB.

Evernote me permet de savoir tout ce que j’ai à faire, ce que je veux faire et ce que j’ai déjà fait. Jamais, je ne me dis « Mince, je l’ai oublié dans mon casier ! ». Il peut m’arriver d’oublier mon téléphone dans mon casier mais étant donné qu’une synchronisation du contenu d’Evernote est possible sur tous les équipements que je possède (sans compter Internet), je sais où se trouvent mes informations et je peux y accéder depuis mon ordinateur privé, un ordinateur portable de la bibliothèque scolaire ou ma tablette.

4. J’utilise Evernote pour les projets groupés et pour les discussions en cours

Lorsque l’on travaille en groupe, on a tendance à échanger énormément d’informations par e-mail. J’ai commencé à utiliser Evernote pour garder une trace de tous mes projets de groupe en communiquant mon e-mail Evernote aux membres de mon groupe. Tout ce qui concerne le projet est envoyé vers mon compte Evernote. D’une part, cela me permet d’organiser le projet à ma convenance et d’autre part, je dispose toujours d’informations à jour.Envoyer des e-mails vers Evernote

Nous discutons souvent en cours en nous appuyant sur le fil d’un forum auquel mon établissement scolaire est abonné. Rapidement, les fils deviennent longs et ennuyeux et il faut se connecter pour suivre la discussion. Pour ma part, je l’intègre à mon compte Evernote et je l’ouvre lorsque j’en ai besoin.

5. J’utilise Evernote pour les ‘coups de jus’

Créer un guide avant un examen important est on ne peut plus simple avec Evernote. Il me suffit de compiler toutes mes notes correspondant à la période qui m’intéresse et de les placer dans un carnet de notes séparé. Cela me permet d’avoir uniquement les informations dont j’ai besoin pour étudier.

6. J’utilise Evernote pour apprendre une langue étrangère

J’adore la fonction Note audio d’Evernote. Elle m’aide à me souvenir de certaines informations, mais elle m’est également très utile pour apprendre une langue étrangère. J’utilise les notes audio pour m’enregistrer lorsque je prononce des mots, puis je passe l’enregistrement en lecture pour vérifier si ma prononciation est conforme à la prononciation du professeur. Lorsqu’on apprend une langue étrangère, il est important de s’entendre pour parfaire son accent.

7. J’utilise Evernote pour préparer mon avenir

J’entre à l’université cet automne. Je compte suivre des études de gestion d’entreprise et de design. J’ai assisté à l’Evernote Trunk Conference et j’ai été bluffé par le discours de Kyle Koch au sujet de l’utilisation d’Evernote pour le design industriel. Evernote est incroyablement efficace pour le design et je suis impatient de l’utiliser pour mes études et ma carrière professionnelle. Lire le récit de Kyle Koch]

Astuces : Utiliser Note Links pour créer un guide d’études au sein d’une seule et même note

Note Links est une fonction formidable car elle permet de relier deux notes très rapidement. J’utiliser Note Links pour créer un guide d’études dans une seule et même note. Je prends souvent une photo du tableau blanc en cours et je prends également des notes. Avec Note Links, je peux relier mes notes à la photo du tableau blanc, ce qui ajoute du contexte. Découvrez comment relier vos notes]

  1. info-sur-le-rachat-de-prets a reblogué ce billet depuis evernote-fr
  2. evernote-fr a publié ce billet