Evernote en français

Ici vous prenez des nouvelles d'Evernote en français. Lisez aussi le blog anglais avec d'autres news, tuyaux, interviews et podcasts.
Journalistes, vous avez des questions ? Contactez-nous.
Chers utilisateurs, vous rencontrez des problèmes en utilisant Evernote ? Merci de nous contacter via notre service client (en anglais).

 
 
Une journée dans la vie d’un développeur Evernote

Par Damian Mehers

Tandis que j’écris ces lignes, l’édition 2013 du festival interactif South by Southwest est sur le point de débuter. En février dernier, j’ai eu le plaisir de prononcer le discours d’ouverture de son équivalent européen à Oslo, en Norvège. L’événement musical by:Larm est parfaitement établi et extrêmement populaire. Cette année, pour la première fois, une conférence sur les technologies organisée par by:Larm Tech a également eu lieu en même temps. 

image

Ma présentation était l’une des premières de la journée, débutant aux alentours de 11h00. J’ai déjà prononcé de nombreux discours lors d’événements similaires et je sais qu’il peut s’avérer problématique de bien les équilibrer : si j’approfondis trop, je perds l’attention d’une partie du public que les aspects techniques n’intéressent pas vraiment. En revanche, si je reste trop simpliste, les fondus d’informatique s’ennuient.  J’ai donc décidé de commencer par raconter une histoire.

La puissance au bout des doigts

Imaginez que vous êtes au restaurant et que vous tombez sur un très bon vin, un vin si exquis que vos amis et vous avez déjà bien entamé la seconde bouteille.  En fait, il est même si bon que vous ne voulez pas oublier cette bouteille de vin. Vous dégainez donc Evernote sur votre téléphone et prenez une photo de l’étiquette. Étant donné que vous en êtes à votre seconde bouteille, la photo est un peu floue et pas tout à fait droite.

image

Le temps passe…

Six mois plus tard, vous repensez à cette soirée et vous vous souvenez vaguement avoir pris cette photo. Les détails de la soirée vous échappent, pour la plupart, mais vous vous rappelez néanmoins que le nom du vin comportait le mot « saint ». Vous le recherchez donc dans Evernote.

Étant donné qu’Evernote reconnaît les mots des photos que vous lui ajoutez, vous retrouvez rapidement la note que vous avez prise ce soir-là, malgré que l’étiquette soit floue et prise de travers.

image

Et ce n’est pas tout : observez le texte en haut de l’étiquette, le texte écrit en arc de cercle qui est encore plus flou. Evernote peut aussi le retrouver !

image

Les fonctionnalités de reconnaissance de texte et de recherche d’images d’Evernote ne sont que deux des nombreux atouts subtiles mais puissants qui se cachent derrière une interface utilisateur étonnamment simple. Combien de fois un étudiant a découvert, pour son plus grand plaisir, qu’il est même possible de prendre des photos de texte manuscrit et d’utiliser Evernote pour faire des recherches… Imaginez : des notes manuscrites dans lesquelles on peut faire des recherches !

Evernote peut en outre intégrer des informations locales dans les notes prises sur des téléphones portables. Imaginons donc, plutôt, que votre fameuse soirée était si géniale que vous ne vous rappelez pas un mot de l’étiquette, mais que tout cela s’est passé à Paris. Au lieu de rechercher du texte, vous avez la possibilité de rechercher vos notes sur une carte à l’aide de la fonctionnalité Atlas d’Evernote pour Mac, puis de zoomer rapidement sur les notes que vous avez prises à Paris. 

image

Être en mesure de capturer des notes rapidement et facilement est une chose, mais pouvoir retrouver ces notes ultérieurement est tout aussi important, si ce n’est davantage. C’est là qu’Evernote devient votre « cerveau externe ».

L’expérience d’abord

Si vous cherchez à développer des applis géniales qui s’intègrent avec Evernote, cela vaut la peine de comprendre l’approche d’Evernote en matière de développement d’appli, à savoir l’expérience d’abord.

Il s’agit de faire vivre aux utilisateurs une expérience qu’ils adoreront et qu’ils renouvèleront encore et encore. De plus, l’accent est mis sur la simplicité, notamment pour les utilisateurs qui découvrent l’appli. Ici, chez Evernote, nous nous concentrons sur l’expérience globale que l’appli fait vivre.

Pour cela, nous investissons beaucoup dans le design et nous créons des applis natives pour la plupart des systèmes d’exploitation. Nous voulons une appli qui semble native et qui tire profit des capacités uniques de chaque plateforme. Il ne s’agit pas simplement des fonctionnalités ou du côté esthétique, il s’agit de s’attacher continuellement à rendre l’expérience globale produite par l’utilisation de nos applis aussi bonne que possible.

Développer avec Evernote

Les raisons pour lesquelles vous pouvez souhaiter développer une appli qui s’intègre avec Evernote sont nombreuses. Peut-être vos utilisateurs souhaitent-ils pouvoir exporter et importer leurs données vers/depuis leur compte Evernote ? Peut-être souhaitez-vous simplement atteindre jusqu’à environ 50 millions d’utilisateurs Evernote ?

Lorsque vous observez les applis clientes d’Evernote, vous pourriez être tenté de croire que ces applis ne peuvent fonctionner ainsi que parce qu’elles ont été créées par Evernote. Vous auriez tort, toutefois. Les applis d’Evernote utilisent la même API publique que tout un chacun. Il n’existe pas d’appels API secrets auxquels seul Evernote aurait accès.

Vous pouvez faire votre choix entre plusieurs points d’intégration d’Evernote. Celui qui vous convient le mieux dépend de la finalité de votre appli. Par exemple, vous pouvez créer un site Web qui, en retour, communique avec l’API du service d’Evernote, ou vous pouvez créer des applis mobiles ou de bureau qui communiquent avec l’API d’Evernote. Sinon, vos applis peuvent communiquer avec les applis d’Evernote. Enfin, la Galerie Evernote constitue l’endroit idéal pour savoir quels types d’applis ont déjà été créés. C’est ici que vous pourrez demander à Evernote d’exposer votre appli, une fois son développement terminé.

image

Je n’ai abordé qu’une petite partie de ce dont j’ai parlé, mais la présentation a apparemment été bien reçue dans son ensemble. Un grand merci à IKT-Norge pour m’avoir donné l’opportunité d’intervenir à by:Larm Tech.

Damian est ingénieur principal en logiciel chez Evernote à Genève, en Suisse. Il a créé le client Evernote pour Windows Phone d’origine et travaille sur Evernote Food pour Android.

Vous êtes développeur et rejoindre vos 20 000 pairs du monde entier pour élaborer Evernote vous intéresse ? Rendez-vous sur dev.evernote.com pour de plus amples informations !