Evernote en français

Ici vous prenez des nouvelles d'Evernote en français. Lisez aussi le blog anglais avec d'autres news, tuyaux, interviews et podcasts.
Journalistes, vous avez des questions ? Contactez-nous.
Chers utilisateurs, vous rencontrez des problèmes en utilisant Evernote ? Merci de nous contacter via notre service client (en anglais).

 
 
Damien Fournier, Ambassadeur Productivité partage ses idées pour vous aider à gagner du temps

image

  • Nom: Damien Fournier
  • Ambassadeur Evernote: Productivité
  • Lieu: Nantes, France
  • Site Web: http://the1440minutes.com/fr
  • Twitter: @the1440minutes

Bio:

Damien Fournier est l’auteur du livre “Les 1440 minutes”. Habitant à Nantes, il se passionne pour la gestion du temps et souhaite aider les gens à être plus productif dans la vie et dans le travail.

Je me sers d’Evernote, partout:

  • Mac
  • Windows
  • iPod Touch
  • Blackberry

Aujourd’hui, je vais vous donner 5 idées pour utiliser Evernote et gagner du temps.

1. Evernote pour gérer mes emails et ma “To do”

J’ai 4 boites mails: 2 gmails (à la fois pro et perso) et 2 autres uniquement pro. Des emails différents arrivent dans chaque. Certains se transforment en actions, d’autre non. 

Depuis quelques temps, j’essaie de mettre en oeuvre la méthode “Getting Things Done” de David Allen. Dans cette méthode, il préconise d’avoir un endroit central où sont listés tout ce que l’on doit faire: professionellement, et personnellement. 

Pour la majorité des gens, leur liste de choses à faire, leur todo list, c’est leur outil de messagerie quel qu’il soit. Erreur colossable qui fait perdre aux gens un temps considérable. J’aime cette phrase de Loic Lemeur que j’avais entendu un jour dans une video sur YouTube : “Your inbox is someone else’s todo list”. Votre boite de réception est la liste de tâches de quelqu’un d’autre. 

Si votre outil de messagerie est votre todo list, vous êtes réactif et non pro-actif. Vous réagissez plutôt qu’agissez. Ce n’est pas vous qui gérer votre temps c’est les autres qui le gèrent pour vous. Il n’y a pas de mal à ça, 80%-90% des gens sont comme ça. 

Tester ma méthode pour voir. Dès qu’un email est dans votre boite mail, décider immédiatement l’action qui est lié. Je n’en vois que 3: 

1. Le stocker, l’archiver pour référence future 

2. Répondre à l’envoyeur

3. Faire quelque chose suite à cet email: un coup de téléphone, rédiger un document, construire quelque chose, plannifier quelque chose   

Si c’est 1) c’est rapide et ça doit être fait de suite. 

Si c’est 2) ou 3) je l’envois dans Evernote, en utilisant l’email associé à mon compte. Il arrive dans mon dossier “IN”. Là, il sera soit traité (carnet IN), soit plannifié dans mon agenda (carnet “Planifié”), soit mis en attente pour ne pas le perdre de vue (dossier “En attente”). 

image

Mon Carnet “IN”

C’est Evernote qui pilote ma liste de choses à faire. Pas mon inbox de messagerie. Dans mon “IN”, il y a de tout. D’acheter une poubelle, des emails à répondre, commander des cartes postales sur moo.co.uk, trier les armoires de mes filles, passer à la pharmacie, etc etc. TOUT. Pro et privée. Chaque dimanche soir, je passe une demi-heure pour scanner mes 3 carnets “In”, “Planifié” et “En attente” pour préparer ma semaine à venir et mettre à jour mon agenda. 

image

2. Evernote Clearly pour lire plus tard

J’essaie de lire pour me tenir informé des dernières tendances de l’informatique, du management et du marketing. Je suis quelques blogs. Chaque jour, entre 50 et 100 articles sont publié sur ces blogs. Les lire tous ? Impossible à moins de ne faire que ça. Alors il me faut filtrer. J’utilise donc Cappucino pour scanner rapidement mes flux RSS et dès qu’un article me semble intéressant et requiert mon attention, je l’ouvre dans mon navigateur Internet (Chrome) et le nettoie avec Evernote Clearly. Je le stocke ensuite dans mon carnet “2Read”. Je ne le lis jamais directement. Evernote est devenu ma liseuse. 

Lire un article aujourd’hui ou dans 3 mois n’a presque aucune importance. Mon plus viel article dans mon carnet “A lire” date d’août 2012. J’ai 159 articles à lire quand j’écris ce blog. Pas grave. Rien n’est urgent. La lecture n’est jamais urgente. Elle est nécéssaire quotidiennement pour faire fonctionner son cerveau, mais elle n’est jamais urgente. 

3. Evernote pour scanner les papiers importants

Tous mes papiers importants sont scannées et stockés dans Evernote. Dès que je recois une lettre officielle, disons les impôts, où un relevé quelconque, je le scanne immédiatement dans Evernote. Il arrive dans mon “IN” et il sera rangé dans le bon carnet ensuite. Je stocke toujours mes papiers dans des classeurs, mais je ne les ouvre JAMAIS. Tout est dans Evernote maintenant. 

En quoi cette routine me fait gagner du temps ? Et bien ils sont accessibles partout, tout le temps, où que je sois. Si je dois envoyer un document rapidement par email, ou un scan de mon passeport pour un visa, ou je ne sais quoi, je n’ai pas à me poser la question “Où est-il ?”. La réponse est toujours dans Evernote. 

4. Evernote pour faire des copies d’écran

Cette fonctionnalité est rarement cité mais moi, je l’utilise quotidiennement. Comme je donne des cours, il m’arrive de vouloir montrer quelque chose de mon écran, ou bien pour mettre dans un Powerpoint un bout de page Wikipedia, ou un bout d’article lu sur Internet. J’utilise un Mac la plupart du temps et l’éléphant dans la barre du haut de l’écran me sert uniquement à ça: capturer une sélection ou une fenêtre dans Evernote. Une fois dans mon carnet “In”, j’utilise le menu “Copier Image” pour pouvoir la recopier dans un powerpoint ou un mail. Avant, j’utilisais “Aperçu” de Mac ou “Mspaint” de Windows et les raccourcis de copier-coller. Evernote m’économise quelques minutes à chaque fois que je veux le faire désormais. 

Recemment je voulais envoyer à un ami, la courbe de fréquentation de mon blog. En quelques clics, j’ai copié l’image dans un email. Bang. 

image

5. Evernote pour le futur

Dernière façon d’utiliser Evernote pour gagner du temps, le (très) long terme. Les listes de courses du prochain Noël, les trucs à faire un jour avant de mourir, les trucs à lire, la liste de films à voir, les voyages que j’aimerais faire?. J’ai une pile qui s’appelle “2DO-SOMEDAY/LATER” où je stocke tout ça. 

image

Ces 5 trucs, vous pouvez les mettre en place dès aujourd’hui. Ils ne vous feront pas gagner 2 heures dès demain. Mais quelques secondes ici, 2 minutes là, un quart d’heure à chercher le dernier relevé, la preuve que j’habite où je dis que j’habite… Ces secondes, ces minutes s’additionnent, et sans le savoir, sans effort, au bout de quelques temps, vous avez sans vous rendre compte, économisé des heures. 

Le programme Ambassadeur Evernote : Les Ambassadeurs Evernote sont des personnes incroyables qui sont là pour enseigner, partager et vous aider à utiliser Evernote. Apprenez en plus sur le programme Ambassadeur et n’hesitez pas à soumettre votre histoire.

  1. guymauve a reblogué ce billet depuis evernote-fr
  2. evernote-fr a publié ce billet