Evernote en français

Ici vous prenez des nouvelles d'Evernote en français. Lisez aussi le blog anglais avec d'autres news, tuyaux, interviews et podcasts.
Journalistes, vous avez des questions ? Contactez-nous.
Chers utilisateurs, vous rencontrez des problèmes en utilisant Evernote ? Merci de nous contacter via notre service client (en anglais).

 
 
[Témoignage utilisateur] Florent Bertiaux, expert webmarketing et médias sociaux, utilise Evernote et nous dit comment

Qui ?

Florent Bertiaux

Où ?

Lille, France - la plupart du temps. Quelque part dans un train,un métro, un tramway ou une voiture le reste.

Liens vers mes sites/blogs/compte Twitter :

Blog : http://bertiaux.fr

Twitter : @kxrz

Facebook : http://www.facebook.com/leblogdeflorentbertiaux

Quelle profession ?

On me qualifie souvent d’expert webmarketing et médias sociaux. Même si je préfère dire que je suis un éternel curieux qui se remet constamment en question. Je suis également entrepreneur, intervenant en université et conférencier.

Comme j’interviens sur de nombreuses thématiques avec des interlocuteurs variés, j’avais besoin d’un outil qui m’aide à mieux organiser mes envies et données.

J’utilise Evernote sur…

Quasiment l’ensemble de mes supports d’accès à l’information : MacBook Pro, Notebook Windows, iPhone & iPad …

Je m’en sers également de façon automatisée avec le site IFTTT.com qui me permet de récupérer en un rien de temps mes articles favoris et de me les classer facilement.

Par exemple, lorsque je sauvegarde un article pour le lire avec Instapaper ou Pocket (anciennement ReadItLater), celui-ci est déjà envoyé vers Evernote dans la bonne catégorie, en le déplaçant, celui-ci peut même faire l’objet d’un tweet ou d’un email.

Mon objectif est réellement de gagner du temps et devenir encore plus efficace, enfin la fin des copier/coller hasardeux.

      

J’ai un abonnement freemium ? Premium ?

Freemium depuis mon inscription.

Je teste depuis le 08/08 l’abonnement premium offert par Evernote. 

J’utilise Evernote depuis ?

Je suis inscrit depuis juin 2010, mais mon utilisation était limitée au début, je n’y voyais qu’un bloc-note de plus. Avec le temps et les besoins naissants, j’ai trouvé de nouvelles utilisations plus innovantes.

L’outil a disposition ne dévoile pas ses secrets, c’est réellement aux utilisateurs d’en trouver les fonctionnalités et possibilités qui leur sont indispensables. Evernote ne répond pas à un besoin, il répond à la création de besoins des utilisateurs lorsqu’ils en découvrent de nouveaux.

              

Comment j’ai découvert Evernote ?

Suite à mes recherches d’outil de gestion de notes avec partage et multi-supports. Une découverte sans grand but ni grandes motivations…si j’avais su ! 

Ce que j’aime avec Evernote ?

La simplicité de l’outil, n’importe qui peut l’utiliser et se l’approprier.

Les fonctionnalités de synchronisation sur l’ensemble de mes supports.

La facilité de partage de notes publiques (textuelles ou multimédias).

     

En fait, ce sont l’ensemble des fonctionnalités d’Evernote que j’aime. Evidemment il est couplé à d’autres services comme je suis un grand nomade. Mais je suis rassuré par la présence de l’ensemble de mes notes sur mon iPad que je garde avec moi. J’ai vite remplacé mes notes manuscrites par ce support avec le stockage à la fois sur mon support d’écriture et distant dans les beaux nuages numériques.

Ce qui m’a séduit dès le départ a été l’interface de travail, réduite à son stricte minimum mais avec de plus en plus de bonnes fonctionnalités.

Les notes n’ont pas vocations à être des chefs d’oeuvre artistiques, elles sont là pour être une base et être complétées. Ce rôle, Evernote le remplit totalement. 

Comment j’utilise Evernote 

  • avec les journalistes qui réalisent une ITW de ma société ou de mon blog
  • avec les journalistes que j’interviewe pour le webzine Locita
  • avec mes étudiants pour le partage d’informations et mes cours
  • avec mes clients pour le partage et la rédaction ou suivi de dossier
  • avec mes amis pour certaines recherches ponctuelles 

Lors d’interview, je m’en sers comme support de prise de notes, transférable instantanément aux journalistes.

Je réalise et suis parfois interviewé, Evernote me permet d’avoir un terrain de jeu pour les envois d’informations.

J’ai arrêté d’envoyer des tonnes de pièces-jointes et de textes en vrac dans mes emails, c’est beaucoup plus professionnalisant de se former à la prise de note dans un logiciel qui centralise tout.

De même, je reste persuadé que la rédaction peut se dérouler en plusieurs étapes, et c’est comme ça que je fonctionne avec Evernote.

Je débute mes notes en notant mes principales idées sur l’iPhone. Je poursuis l’écriture nomade sur l’iPad (étant souvent dans les transports en commun, ça aide !). Lorsque je finalise mes écrits, ça se passe directement sur le Mac.

Si l’écrit nécessite une mise en forme plus complète (intégration dans une charte par exemple), je passe sur mes outils bureautiques classiques. 

Avec cette technique j’arrive à de meilleurs résultats, séparant réellement les tâches de production et de mise en forme.

Mes 3 mots pour décrire Evernote ?

Ubiquité, évolutivité et accessibilité.

Voici comment je présente Evernote à quelqu’un qui ne connaîtrait pas le service ?

"C’est un outil dont tu n’as pas encore besoin, et qui pourtant t’est déjà indispensable." J’aime montrer les quelques possibilités et utilités que j’ai pu trouver à l’outil dans mon/mes métier(s). J’ai horreur de tout dévoiler, ne pas laisser l’effet de surprise. Un peu comme une bande-annonce : donner les points forts, la trame, et laisser libre court à la découverte.