Evernote en français

Ici vous prenez des nouvelles d'Evernote en français. Lisez aussi le blog anglais avec d'autres news, tuyaux, interviews et podcasts.
Journalistes, vous avez des questions ? Contactez-nous.
Chers utilisateurs, vous rencontrez des problèmes en utilisant Evernote ? Merci de nous contacter via notre service client (en anglais).

 
 
Remonter l’histoire avec Evernote : la généalogie selon Sophie Boudarel, rédactrice de la Gazette des Ancêtres



Nom : Sophie Boudarel
Profession : Blogueuse passionnée de généalogie
Lieu : Paron, Yonne
Blog : http://lagazettedesancetres.blogspot.com/
Twitter : @gazetteancetres

Portrait

Passionnée de généalogie, Sophie Boudarel a arrêté son activité professionnelle au début de l’année. Elle se consacre désormais à sa passion, qui la fait voyager à travers ses recherches et découvertes  et redécouvrir ses racines et son histoire.

J’utilise Evernote partout :

•    Windows
•    iPhone
•    Web
•    Capture Web
•    Evernote Food

J’adore…

La souplesse d’utilisation d’Evernote. On peut tout y faire, de la saisie en tapant une note directement dans l’application, stocker des images en en prenant directement depuis l’application, en les y envoyant, en « clippant » des pages Internet… Evernote est un vrai aide mémoire, tout comme ma passion. Il était donc naturel que j’utilise Evernote pour cette dernière.
En plus, les options d’affichage me sont très utiles : j’ai choisi l’affichage en extraits, je peux donc savoir, sans ouvrir les notes et sans me fier aux seuls titres, le contenu de mes notes dans un dossier.

J’utilise Evernote pour…

Evernote est un formidable outil d’organisation et de productivité que j’utilise tous les jours, pour mes activités : que ce soit pour mes recherches généalogiques en gardant des documents historiques, pour tenir mon blog et en garder une trace ou même pour des projets plus personnels, comme la rénovation de ma maison.
Mais par-dessus tout, Evernote me sert à récolter et à archiver de nouvelles astuces pour recueillir des informations.


1.    Recherches généalogiques
La généalogie est une pratique qui a pour objet la recherche de l’origine et de la filiation des personnes et des familles. Par définition, elle ne s’arrête jamais. Evernote offre une réelle souplesse d’utilisation me permettant de faire constamment évoluer mes recherches. Ces dernières sont cruciales pour ma passion. Il me faut un outil qui soit à la hauteur, à la fois en termes de flexibilité et d’adaptabilité, mais également qui me permette de stocker absolument tout. J’ai mis au point une technique d’organisation et de rangement qui me permet de ne plus m’y perdre dans les documents que je recueille. Prenons l’exemple d’un cas concret : lorsque je travaille sur un individu, je créé un carnet de notes à son nom dans lequel je saisis autant de notes que je le désire. Pour un individu, je crée un carnet de notes, et une note par document (acte de naissance, de mariage, de décès…) et une pour le suivi de toutes les recherches. Dans ces deux dernières notes, j’ai ajouté la transcription à la copie de l’acte. Et grâce à sa fonction de synchronisation, que ce soit via l’application web, de mon ordinateur ou de mon Smartphone, je retrouve toujours les informations dont j’ai besoin, et ce, où que je sois. Très utile lorsque je suis en vadrouille et qu’une idée me vient à l’esprit !
Par ailleurs, je tagge également tout ce que je rentre dans l’application : tous les actes de naissances le sont sous « actes de naissance » et ainsi de suite. Je peux alors effectuer une recherche par type de document et tous les avoir sois les yeux sans devoir aller les chercher dans les différentes notes et carnets de notes où ils sont bien soigneusement rangés.
[En apprendre plus sur les Tag]


 
Je me sers alors de toutes les informations que j’ai recueillies pour établir l’arbre généalogique de la lignée. C’est une vraie trace de notre passage, une espèce de travail de mémoire de ceux qui nous ont précédés.
Cela peut aussi avoir un intérêt légal, dans le cadre de successions, par exemple.

Dans le cadre de ma passion, je suis abonnée à une revue consacrée à la généalogie. Plutôt que de transporter les exemplaires papiers, je scanne les articles les plus pertinents à mes recherches, et les transfère directement dans mon compte Evernote.
Ce travail m’oblige à passer beaucoup de temps dans les archives, à la recherche de documentation. Plutôt que de photocopier les documents pouvant m’être utiles, je les photographie avec mon smartphone, et les transfère immédiatement dans un carnet de notes Evernote. Cela a un double intérêt : cela m’évite, d’une part, de m’encombrer de paperasse qui, dans le cadre de la généalogie, s’accumule vite, de considérablement réduire le volume et poids que je transporte mais ça a également une dimension écologique puisque pour chaque document transféré dans mon carnet de note, ce sont des feuilles de papier économisées.
[En apprendre plus sur le zéro papier avec Evernote]
Seule précaution à prendre : s’assurer que la synchronisation a bien été lancée afin que tout soit bien sauvegardé, et marquer les dossiers comme étant accessibles hors-ligne, une fonctionnalité disponible pour les utilisateurs Premuim. Une fois de retour chez moi, j’ai pu retravailler les photos, modifier la taille etc. Quand j’enregistre une image modifiée, les photos se mettent automatiquement à jour dans Evernote. Enfin, grâce à la fonction de partage, j’ai pu envoyer directement par e-mail les dossiers aux personnes concernées, ce qui m’évite de faire d’autres manipulations, comme reprendre le texte dans un document sur mon ordinateur, l’y enregistrer, écrire un email, ajouter la pièce jointe… Au final, le moins d’étapes il y a dans le processus de partage, plus « pure » est l’information une fois délivrée.
[En apprendre plus sur les carnets de notes partagés]

La rigueur est une qualité essentielle dans le domaine de la généalogie. Au-delà d’un simple carnet, Evernote optimise mon organisation et constitue un véritable dossier de travail que j’ai toujours sous la main.

2.    L’encyclopédie généalogique
En ce moment, je travaille à la réalisation d’une Encyclopédie généalogique. Elle rassemble sous forme de notes dans Evernote, tous les trucs et astuces de recherche que je peux trouver, soit par ma propre expérience, soit par des discussions, ou encore en lisant des articles. Avec Evernote, j’ai toujours sous la main mes notes auxquelles je peux ajouter à tout moment, où que je me trouve, une nouvelle astuce.
Evernote me permet de partager ma passion, notamment grâce aux carnets de notes partagés, mais également puisque je me sers de l’application pour monter une encyclopédie  généalogique. Evernote constitue ainsi une réelle base de donnée de tous les trucs et astuces auxquels j’ai pensé et peux avoir recours. Il est parfois difficile de récolter l’information, du fait de la grande diversité des sources, des nombreux endroits où aller se les procurer, et de toutes les règles diverses et variées régissant ces lieux. On ne peut en effet pas apporter un appareil photo partout, et tous ne sont pas équipés de photocopieuse. Il faut alors user d’ingéniosité et j’ai élaboré de nombreuses techniques pour pallier à ces différentes règles que je garde précieusement dans mon compte.
Plus aucun conseil, marche à suivre, astuce ou conseil malin ne m’échappe !



3.    Mon blog
Toute passion n’a d’intérêt que si l’on peut la partager ! C’est la raison pour laquelle je tiens consciencieusement un blog, La Gazette Des Ancêtres. Evernote est l’outil idéal pour tenir ce blog. En effet, à partir d’Evernote, je peux, d’une part rédiger mes articles où que je sois, faire une mise en page agréable et conviviale, mais également sauvegarder l’ensemble des contenus édités sur le blog dans un carnet de note Evernote. Il m’est ensuite facile de tout retrouver pour consulter, éditer, republier etc.



4.    M’organiser
Entre mes recherches personnelles, celles que je peux faire en bénévolat ou les articles à écrire, je peux me retrouver avec beaucoup de tâches ou d’idées à gérer.
J’utilise Evernote pour m’organiser : dans un carnet Généalogie A Faire, j’ai créé une note généraliste A faire et une seconde A faire cette semaine.
J’ai également intégré le module Evernote dans mon I Google, je visualise ainsi d’un seul coup d’œil ce qu’il me reste à faire.



5.    Garder des souvenirs de cuisine
La généalogie n’est pas ma seule passion, j’aime aussi cuisiner, c’est pourquoi j’utilise Evernote pour garder les recettes que je scanne et organiser mes menus.
J’utilise également Evernote Food, pour me souvenir du dernier restaurant déniché pendant nos ballades ou garder une trace d’un repas familial, comme la première galette cuisinée par ma fille de sept ans.



6.    Rénovation de ma maison
La rénovation du foyer familial est une source de pression certaine. Une tâche d’autant plus stressante qu’il s’agit d’un travail commun. La coordination mais surtout la communication constituent la clé de la réussite ! Mon mari et moi-même avons donc décidé de partager un carnet de notes Evernote afin de faire remonter au mieux l’information. Dans ce dossier, se trouvent toutes les tâches à effectuer avec un maximum de détails, le tout en favori afin de pouvoir y accéder même hors ligne (fonction Premuim). Ainsi, lorsque mon mari va effectuer les achats nécessaires à telle ou telle rénovation, il peut consulter toutes les informations sur Evernote, et ainsi éviter de se tromper, par exemple sur une mesure ou une couleur etc. Grâce à Evernote, nous gagnons un temps précieux, nos travaux avancent, et le tout s’effectue dans une certaine décontraction.
Nous conservons également une copie des devis. Grâce aux étiquettes, il nous est facile de retrouver tous les devis d’un même entrepreneur.

7.    Mes autres utilisations d’Evernote
Nous préparons un voyage à l’étranger cette année. J’utilise Evernote pour capturer les pages des sites qui nous intéressent et préparer le voyage en toute tranquillité.
J’utilise également Evernote pour garder une trace de mes lectures. Je capture la couverture du livre, je saisis un résumé et les informations du livre.

  1. devistravauxgratuit a reblogué ce billet depuis evernote-fr
  2. evernote-fr a publié ce billet