Evernote en français

Ici vous prenez des nouvelles d'Evernote en français. Lisez aussi le blog anglais avec d'autres news, tuyaux, interviews et podcasts.
Journalistes, vous avez des questions ? Contactez-nous.
Chers utilisateurs, vous rencontrez des problèmes en utilisant Evernote ? Merci de nous contacter via notre service client (en anglais).

 
 
Notre nouvelle application Evernote Hello vous aide à vous souvenir des gens

Se souvenir des gens est une des choses les plus difficiles que nous faisons. C’est difficile parce que les outils que nous utilisons sont très différents de la manière dont notre cerveau travaille. Nous sommes entraînés à raconter des histoires. Pour se rappeler du qui, nous avons également besoin du quand, du et du pourquoi. Nous avons besoin de bien plus que de carnets d’adresses ou de listes alphabétiques. Nous avons besoin de contexte. C’est la raison pour laquelle nous lançons aujourd’hui notre nouvelle application qui vous permet de vous souvenir des gens plus facilement que jamais.

Voici Evernote Hello, disponible gratuitement pour iPhone.

Se souvenir des gens

Evernote Hello est basé autour de deux idées fondamentales de comment notre cerveau se souvient des gens :
1.    Visages : A quoi ressemblez-vous ?
2.    Moment : Quand nous sommes-nous rencontrés ?
3.    Contexte : pourquoi nous sommes-nous rencontrés et qui d’autre était présent ?

C’est tout ce qu’il y a à faire. Que vous soyez à une grande conférence, rejoigniez des amis à un café ou sur le chemin d’une réunion dans la salle de conférence, ceux deux concepts restent vrais. Voilà comment tout se met en place.



Ajouter quelqu’un à Hello

Quand vous rencontrez quelqu’un de nouveau, lancez Evernote Hello, cliquez sur le gros bouton plus et tendez votre téléphone à la personne que vous avez rencontré. Elle créera rapidement un profile et vous rendra votre téléphone. Désormais, vous aurez son nom, sa photo, et toutes les informations de contact que cette personne aura bien voulu partager avec vous.
Bien sûr, si vous préférez, vous pouvez entrer ces informations vous-même. Mais regarder quelqu’un se prendre en photo est assez drôle.

Si la personne entre son adresse email, Evernote Hello lui enverra automatiquement un email avec vos contacts. Ainsi, les personnes que vous rencontrez bénéficient également de l’utilisation que vous faites de l’application.

La photo
Prendre la photo est la partie la plus cool du processus. Cliquer sur le bouton allume la caméra frontale  et indique à l’utilisateur de lever le téléphone à hauteur des yeux (ou plus haut). Une fois là, la caméra prend 4 photos rapides. L’application utilise les photos pour animer légèrement les visages dans la Mosaïque. Plus d’infos là-dessus très bientôt.



Rencontres
Maintenant que vous avez le point 1 de réalisé, allons vers le point 2 : le contexte. Dès que vous ajoutez une personne dans Evernote Hello, l’application crée automatiquement une Rencontre avec cette personne. Une rencontre comprend le profil de la personne, le lieu de votre rencontre et toute autre information que vous voulez ajouter pour que cela ait encore plus de sens pour vous plus tard. L’application vous laisse attacher des photos et des notes à votre rencontre.



Hello parcourra également votre calendrier pour anticiper les rencontres que vous pourrez faire à une réunion pour faciliter leur ajout à l’application.

La prochaine fois que vous rencontrerez cette personne, vous pourrez ajouter une autre Rencontre en cliquant sur l’option en haut de l’écran. Vous pourrez même ajouter de nouvelles photos de la personne si vous voulez. Vous aurez désormais une histoire complète la prochaine fois que vous vous rencontrerez, avec un certain nombre d’informations complémentaires.

Notes reliées à partir d’Evernote
C’est ici que les choses deviennent vraiment intéressantes. Evernote Hello affichera automatiquement les notes prises depuis votre compte ou dans Evernote Food  créées aux alentours de votre rencontre. Disons que vous rencontriez quelqu’un à une conférence (Evernote Hello) et vous ayez déjeuné ensemble (Evernote Food), le tout en prenant des notes dsur votre ordinateur portable (Evernote). L’application vous montrera tout ceci quand vous afficherez le profil de cette personne dans Hello – encore plus de contexte.

La Mosaïque

Notre cerveau a été entraîné à se sopuvenir de visages, nous avons donc créé une interface centrée sur ceci, appelée la Mosaïque. Toutes les personnes que vous avez rencontrées vous sont montrées dans l’ordre chronologique, dans une vue verticale que vous pouvez swiper. Cliquez sur un visage pour révéler votre rencontre.

Tout est synchronisé avec Evernote

Toutes vos entrées Evernote Hello sont synchronisées avec Evernote. Elles sont donc consultables depuis n’importe quel appareil ou ordinateur. Ce qui veut dire que vous pouvez chercher des personnes dans Evernote. Quand vous voulez trouver une certaine note que vous avez créée lors d’une rencontre, vous pouvez les chercher parmi les notes créées aux alentours du même moment. Plus de contexte !

Pour le moment, on ne peut que lire les notes créées dans Evernote Hello dans Evernote. Si vous voulez précéder à des changements, rendez-vous sur la rencontre et les personnes dans Evernote Hello.

Réglages

Il y a quelques trucs sympa, cachés dans les réglages et dont vous devriez connaître l’existence.
Pour voir les réglages, allez au bas de l’écran de la Mosaïque.
-    Allez dans réglages pour opérer les changements de votre propre profil
-    Cliquez sur la roue dans votre profile pour créer un message de bienvenue qui apparaît lorsque vous tendez votre téléphone ;
-    Liez Evernote Hello à votre calendrier et plus de contenu sera apporté à vos rencontres ;
-    Vous pouvez également choisir si l’application envoie vos contacts par email à la personne que vous venez d’ajouter.

Mémoire et expériences partagées

L’approche d’Evernote Hello est basé sur le visuel et la narration. Par exemple, si vous essayez de vous souvenir le nom d’une personne que vous avez rencontrée lors d’une réunion de travail dans une grosse entreprise, cliquez sur le visage de n’importe quelle personne que vous avez rencontré à la même réunion. Cela vous montrera la rencontre et toutes celles que vous avez faites avec les autres personnes que vous avez rencontrées ensemble. En explorant ces mémoires partagées, vous êtes désormais capables de trouver la personne que vous voulez et de renforcer votre mémoire.

Profitez !

Nous sommes très excités par cette nouvelle application. Elle vise à résoudre un problème auquel nous sommes tous confrontés chaque jour. Nous espérons que vous l’appréciez.

  1. info-sur-le-rachat-de-prets a reblogué ce billet depuis evernote-fr
  2. evernote-fr a publié ce billet